logo

0%

LA CLINIQUE EST OUVERTE
Aujourd'hui jusqu'à 20:00

Trucs et astuces aux porteurs de prothèses dentaires

Que vous soyez familier avec le port d’une prothèse dentaire ou que vous soyez en phase d’adaptation à cette nouvelle condition, voici quelques trucs à toujours garder en tête.

Les prothèses et la nourriture

Tout d’abord, si vous êtes en phase d’adaptation, privilégiez les aliments mous tels que les œufs, les pâtes, les poissons, les légumes cuits et les fruits en purée. Tentez ensuite d’incorporer progressivement les aliments plus difficiles à mastiquer tels que la viande, les fruits de mer et les crudités. Pour vous simplifier la tâche, prenez l’habitude de couper votre nourriture en plus petits morceaux qu’à l’accoutumée.

Prendre soin de ses prothèses

Tout comme les dents naturelles, la plaque et le tartre s’accumulent sur les prothèses. Pour éviter les infections ou autres complications, un entretien adéquat s’avère essentiel.

  • Rincez régulièrement votre bouche avec de l’eau tiède ou un rince-bouche pour éliminer les bactéries contenues dans votre salive.
  • Retirez vos prothèses chaque soir et brossez vos dents saines et vos gencives.
  • Brossez votre prothèse à l’aide d’un dentifrice doux et d’une brosse à dents à poils souples quotidiennement. Ceci permettra de déloger les particules alimentaires résiduelles avant la période de trempage.
  • Lorsque vous ne portez pas votre prothèse, prenez soin de la laisser baigner dans une solution nettoyante prévue à cet effet afin qu’elle ne se dessèche pas et conserve sa forme originale.

Drôle d’impression !

Par ailleurs, plusieurs patients constatent des modifications au niveau de leur élocution. Il est tout à fait normal qu’une prothèse modifie et amplifie le ton de la voix. Cette impression vous semblera pire qu’elle ne l’est en réalité. Si votre prothèse « claque » lorsque vous parlez, tentez de réduire votre débit de parole et d’éviter les mouvements qui soulèvent votre prothèse inférieure. Il est aussi conseillé de prendre quelques minutes chaque jour pour vous exercer, par exemple en lisant un texte à haute voix. Plus vous parlerez, plus vite vous vous accoutumerez à votre nouvelle prothèse.

Enfin, les prothèses doivent être ajustées régulièrement pour conserver leur efficacité et leur confort.

N’hésitez pas à discuter avec votre dentiste concernant une quelconque observation relative à votre prothèse, il est là pour répondre à vos questions.