Parodontie et gingivite

Parodontie

Maladie de gencives

Saviez-vous que les maladies parodontales sont parmi les principaux problèmes buccodentaires chez les adultes ? On estime qu’environ 75 % des adultes souffriront d’une maladie de gencives au cours de leur vie ! D’ailleurs, elle est la principale cause de la perte des dents chez les adultes.

L’absence de symptômes dans les premiers stades est l’une des problématiques d’une maladie de gencives. Effectivement, elles se développent lentement et sans douleur ! C’est pourquoi des examens réguliers chez le dentiste et une bonne hygiène dentaire sont essentiels.

En résumé, ce sont l’accumulation de la plaque dentaire et le tartre qui provoquent une inflammation des gencives. La plaque dentaire est en fait une fine pellicule qui se forme sur la surface des dents, composée de salive, de bactéries et de résidus alimentaires. Bien que le brossage parvienne à éliminer une bonne partie de cette substance, la plaque qui n’est pas éliminée finit par se durcir et se transformer en tartre. Seul un nettoyage professionnel chez le dentiste peut venir à bout du tartre.

Parodontie et gingivite - Centre dentaire Stephane Girard a St-Jerome
La gingivite

Le stade initial de la maladie

Le stade initial de la maladie, soit la gingivite, n’affecte que les gencives et se traite aisément. Cependant, lorsqu’on la néglige, la gingivite se transforme en parodontite. C’est à ce stade de la maladie que l’inflammation se propage aux tissus et à l’os de soutien et va jusqu’à causer une perte osseuse. À la longue, les dents deviennent mobiles et peuvent tomber. Ce que l’on veut éviter à tout prix !

L'infection

Reconnaitre la gingivite

La gingivite est une infection bénigne de la gencive causée par l’accumulation de bactéries, soit la plaque dentaire. Peu douloureuse, on la reconnaît par des gencives gonflées qui saignent lors du brossage, et par la mauvaise haleine. Une hygiène buccale minutieuse et un nettoyage professionnel par l’hygiéniste suffisent habituellement à l’éliminer.

 

Qu’est-ce que la parodontite ?

 

La parodontite résulte d’une gingivite non traitée. Beaucoup plus sévère, elle touche l’ensemble des structures responsables du soutien des dents appelé parodonte (gencive, os alvéolaire, ligaments alvéolo-dentaires…). En se dégradant, ces structures entraînent une instabilité dentaire et dans les cas sévères, la perte de dents est même possible.

N’hésitez à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des inquiétudes. Nous vous invitons à nous contacter pour un rendez-vous au (450) 436-7852.

Parodontie et gingivite - Centre dentaire Stephane Girard a St-Jerome (1)

223-201, St-Georges,

Saint-Jerome, QC,J7Z 5A1

450-436-7852

Par Téléphone

450-436-7201

Par Fax

Rendez-vous

sgirarddmd@hotmail.com